Compte tenu de l’essor du VTT en France au début des années 1990, c’est sous l’impulsion d’une bande de copains, que l’histoire de notre club a commencée. Très vite, l’idée de créer une association est apparue. Le VETTAC  (Vélo Tous Terrains d’Azay sur Cher)  était né.

L’association rejoindra pour un temps Le LASER, qui comprenait une section cyclo-sportive et bi-cross puis volera ensuite de ses propres ailes .

Après avoir été affilié à L’Ufolep puis à la FFC, le VETTAC ne fait plus parti d’une fédération nationale. L’avantage d’une affiliation ayant été jugée faible au regard des frais induits.

Denis Faucher, à l’origine du Vettac,  restera son président jusqu’en 2004.  Jean-Michel Fontaine prendra ensuite la présidence qu’il transmettra en 2011 à Philippe Clavier.

Suivra une période de 4 ans avec la présidence de Laurent Rossard dont le dynamisme a boosté le club. Jean Luc Ménardais a pris la suite fin 2018. Certains ‘’historiques’’ de 1990 tel que Louis Bocage et Jean Jacques Durey restent fidèles.

Fort de 25 ans d’âge et plus de 25 adhérents le créneau du Vettac reste avant tout la convivialité, l’ambiance générale entre des copains devenus pour certains des amis. Sans oublier les familles qui font partie intégrante du club.

Les premières randonnées VTT se faisaient au road-book puis elles ont évoluées vers des randonnées balisées, mieux organisées et plus sportives. C’est ainsi que l’AZAYROISE, randonnée VTT organisée par Le VETTAC  à vu le jour. L’organisation est désormais parfaitement rôdée  et appréciée dans la région pour la qualité de son organisation et de ses parcours en forêt.

La passion du VTT dans le cadre d’une pratique sportive est le moteur qui génère l’enthousiasme des membres à se retrouver pour des sorties ‘’entre nous’’ ou pour participer à des randonnées en région centre Val de Loire ou plus éloignées.

Se lever tôt le dimanche matin, en plein hiver, malgré le froid, reste un bonheur à l’idée de retrouver les copains et copines du Vettac. Une deuxième famille en quelque sorte !